En débutant la lecture de cet article, tu ne le sais probablement pas encore, mais on va parler du futur créatif préféré de ton rappeur préféré. Ou le futur créatif préféré de ta marque préférée. Tu nous suis toujours ? De qui on parle ? Mais de Lokmane bien sûr.
Pour la majorité d’entre nous ce nom ne parle pas. Pour cause, Lokmane est plutôt du genre discret. Même après recherches et investigations, on a laissé plusieurs zones d’ombre non élucidées. Pourtant son travail, toi comme nous, en avons déjà salué toute la qualité.
« De Bleu de Paname à Gracy Hopkins »
Epuré et singulier, on reconnait assez aisément l’identité visuelle et la direction artistique du réalisateur. Souvent proche de ces séries B à l’instar des « Filles d’à côté » ou du célébrissime feuilleton jeunesse « Hélène et les garçons« . Si on peut penser en premier lieu que c’est là un énième revival (ndlr : relance) des 90’s, saupoudré du populaire « c’était mieux avant », il n’en est rien. C’est une identité pleinement assumée et censée qui est à l’origine de son actuelle filmographie, de ses premières réalisations et collaborations avec Gracy Hopkins et Bleu de Paname, à son dernier clip pour Nelick (voir ci-dessous), cette obsession ne l’a pas quitté.
Lokmane conserve cette patte qui est la sienne, celle-ci prend ses origines dans les 70’s. Si son style assoit déjà une certaine récurrence, c’est probablement dû à son association au peintre et artiste Lossapardo qui est très fréquemment crédité et associé à ses réalisations. Par ailleurs, cette identité ne rentre nullement en conflit avec l’univers de l’artiste auquel il loue ses services. C’est là tout le génie créatif de son identité. Reste à savoir si demain il aurait la volonté de clipper un rookie tel que Koba LaD, ou encore Ninho aux univers plus abrupts.
Attendons de voir comment évolue le parcours de ce créatif plus que prometteur. Il n’est d’ailleurs pas impossible que d’autres marques s’attachent ses services tant le revival des 90’s n’en fini plus sur ce marché. On peut notamment penser à Fila, Sergio Tacchini ou encore plus récemment Reebok mettant à l’honneur cette époque dans sa communication dédiée à sa gamme classics.
Son Instagram : https://www.instagram.com/lokma.ne/
Son site web : https://lokmanevisuel.com/