Worldandwide.com

La Belgique s’enflamme autour de l’hymne de Damso pour R

Le dérangeur nwwwarrr, Dems, ou Damso de son nom est au coeur d’une polémique sans pareil. Choisi par lUnion Royale Belge des Sociétés de Football pour interpréter l’hymne belge durant la coupe du monde 2018, ce choix déclenche la polémique.


Annoncé le 17 novembre, ce choix en avait surpris plus d’un. En France, la majorité de la jeune génération enviait déjà nos cousins belges. Damso, l’un des plus gros hit-maker du moment et du répertoire francophone a été choisi pour composer l’hymne des Diables Rouges à l’approche de la Coupe du monde 2018 en Russie.

C’est par le biais d’une vidéo où l’attaquant Michy Batshuayi et le capitaine Eden Hazard que l’annonce avait été rendu public.

https://twitter.com/BelRedDevils/status/931552776366280704

 

Jusqu’ici rien d’alarmant, mais depuis quelques jours une polémique a enflé sur la légitimité ou non de l’artiste à composer cette hymne. En cause, certains de ses titres jugés comme sulfureux voire misogynes. Un propos porté par différents acteurs et actrices des milieux associatifs et militants, et dont certains journalistes belges n’ont pas manqué de nourrir la résonance.


« Une rhétorique à charge »


Des médias à l’image de RTL BE, ou d’autres médias, n’ont pas manqué de parodier vulgairement l’artiste à l’image du chroniqueur Jérôme de Warzée, une posture tentant de soulever l’opinion public sans une réelle réflexion de fond. On vous en partage quelques extraits ci-dessous :

Faut-il retirer à Damso la composition de l'hymne officiel des Diables Rouges ? Vous souhaitez donner votre opinion en…

Publié par RTL Info sur jeudi 23 novembre 2017

 

A post shared by DAMSOVNI (@thedamso) on

Des attaques plus que frontales, auxquelles le rappeur n’a pas manqué de répondre avec un calme des plus religieux et le second degré qu’on lui connait, allant jusqu’à lancer le #AllezDubalaiDamso.


« Une polémique, pour faire couler de l’encre et faire péter du clic »


Et pour cause, à l’heure actuelle aucune ébauche n’a encore été partagée par l’artiste. Nul n’a encore connaissance de l’hymne au coeur de la polémique, illustration même de la stérilité du débat. Un constat qui a de nouveau été soulevé durant cette échange sur BX1 :

A post shared by DAMSOVNI (@thedamso) on

Une polémique au coeur de laquelle L’Union Belge du Football a de nouveau renouvelé son soutien à l’artiste en expliquant qu’il avait été choisi pour sa popularité, son talent et le fait qu’il soit à l’image de l’équipe de nationale, une empreinte de diversité.

Certains médias à l’instar de NRJ se sont également positionnés en faveur de l’artiste, mettant en exergue sa popularité et son professionnalisme.

Total Rating

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *