Spike Lee délaisse les longs métrages et les documentaires pour Netflix et revient à ses racines : Nola Darling et Fort Green.
Peut-être l’avez vous découverte à la fin des 80’s ou en vous plongeant dans les VHS de vos parents, 30 ans plus tard Nola Darling n’a pas pris une ride. Le personnage fantasque et puissant de Spike Lee reprend vie pour une série originale Netflix. Toujours réalisé par le seul et l’unique Spike Lee, adapté de son film phare sorti en 1986, Nora Darling she’s gotta have it.
Nola est une jeune artiste atypique, sensible, indépendante, à la vie sexuelle assumée et en quête d’elle même qui vit dans son quartier natif tant aimé de Fort Green à Brooklyn, New York. Elle a 3 amants, une maîtresse et ne joue qu’avec ses propres règles. Elle ne supporte pas l’idée d’appartenir à qui que ce soit et place son art avant tout. Femme libérée et passionnante elle marque l’esprit et le coeur de tous ceux qui l’approchent.
Au travers de ce personnage haut en couleurs qui ouvre son cœur face caméra, Spike Lee aborde l’un de ses sujets fétiche : la place de la communauté, et particulièrement de la femme noire, dans la société américaine. De la boboïsation de Brooklyn en passant par le harcèlement sexuel, l’élection de Donald Trump ou encore l’impacte des réseaux sociaux Nola est confrontée aux problèmes de notre époque,à la fois proche et loin de la femme des années 80 du film.
Chaque épisode est truffé de références à la culture hip hop et de déclarations d’amour au quartier de Fort Green. Nola Darling est une sorte de Sex and the city version 2017 et noire, la street credibility en plus. Malgré quelques longueurs et des scènes qui tombent parfois à l’eau nous vous recommandons chaudement de prendre le temps de regarder cette série. Les filles y trouveront une bonne dose de fraîcheur déculpabilisante et inspirante ; les mecs une vision de la femme libérée et assumée totalement respectable, loin des clichés véhiculés dans les paroles et les clips de nos rappeurs préférés.
Nola Darling n’en fait qu’à sa tête, saison 1 disponible sur Netflix depuis le 21 novembre, 10 épisodes de 30 minutes.